vendredi 12 juin 2015

les animaux et leurs maîtres peuvent être enterrés ensemble, en Allemagne


Vous aimez votre animal de compagnie et vous aimeriez vous faire enterrer avec lui ? 
En Allemagne c'est possible.

Deux cimetières viennent d'être inaugurés dans les bourgades de Braubach et d'Essen.

Dans ces deux cimetières vous pouvez y mettre les urnes contenant les cendres du chien, ou du chat, etc... à côté de celles de son maître.

Dans le cimetière de Braubach, un espace de 700 m2 a été réservé à des caveaux familiaux pouvant contenir jusqu'à 12 urnes, humaines ou animales.

Tout cela a pu être réalisé grâce à une entreprise de pompes funèbres allemande qui détient à peu près 15 cimetières. Elle a obtenu un changement de règlement, la seule condition étant que les animaux soient incinérés dans un crématorium différent de ceux des hommes. Auparavant il n'y avait pas d'enterrement d'animaux, les cendres étaient jetées.

Mais comme le dit Judith Könsgen, de la société allemande de cimetières 
Le rôle de l’animal domestique a changé dans notre société. Il devient davantage un compagnon qu’un simple animal, notamment pour les personnes âgées, seules et sans enfant. 

Grâce à cette initiative, les gens qui considèrent leurs animaux de compagnie comme des membres, à part entière, de la famille, seront satisfaits. Mais l'Eglise pose un problème car l'animal n'est pas considéré comme ayant une conscience religieuse et théologique.
« Elle pose un profond problème théologiqueL’enterrement est un acte religieux réservé aux hommes, dotés d’une conscience religieuse. Quand un animal meurt, l’Église évangélique cherche avant tout à soutenir son propriétaire. »  Volker Rahn, porte-parole de l’Église évangélique en Hesse

En revanche, et contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'Eglise catholique est moins catégorique.
« on accueille favorablement le fait que les animaux ne soient pas jetés à la poubelle une fois morts. Mail il est toutefois essentiel de différencier l'homme et l'animal. Certes les animaux sont considérés comme des créatures de Dieu mais ils doivent être séparés de l’homme, notamment lors des enterrements. » Joachim Metzner, prêtre du diocèse de Limbourg
Tout cela donne un immense espoir aux gens pour qui leurs animaux constituent, bien souvent, leur seule famille.

Signé www.animalspeaking.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre empreinte